Retour aux recettes

« Eierkuecha * ou crêpes alsaciennes »

*Eierkuecha : prononcez « à hier q r a » , c’est facile !

Il est de coutume de mettre des crêpes au menu le jour de la Chandeleur. Une tradition à laquelle on ne déroge pas en Alsace. Sauf que chez nous, les crêpes qui portent le doux nom d’Eierkueche sont bien plus épaisses et se dégustent généralement salées. La pâte est d’ailleurs souvent agrémentée de ciboulette.

Comme mes enfants ont la phobie du vert et croient leur existence menacée en présence d’un seul et infime bout d’herbe visible dans leur assiette, je leur ai épargné un énième trauma. (J’ai aussi et surtout épargné mes oreilles d’un BEURKKK retentissant et mes nerfs du mélodrame qui s’ensuit).

Mais si chez vous, personne ne manifeste d’hostilité notoire aux herbes, je vous enjoins à tester ces eierkuecha dans la pure veine de la tradition alsacienne agrémentées de ciboulette et accompagnées d’une bonne salade. Un régal de simplicité !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 g de farine
  • 125g d’eau pétillante
  • 125g de lait
  • 5 oeufs
  • 1 c à c bombée de sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée (facultatif)

Battez les oeufs, le lait, l’eau et le sel. Versez la farine dans une jatte et formez-y un puits. Versez les oeufs battus et mélangez au fouet. Laissez reposer la pâte une demi-heure
Sinon, versez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixez.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, versez-y une louche généreuse de pâte (les crêpes alsaciennes sont assez épaisses : 3 à 5 mm). Faites cuire de chaque côté. Et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez ces crêpes de suite avec une bonne salade verte et/ou agrémentez-les de jambon, de fromage ou même de saumon fumé. Vous pouvez aussi les déguster sucrées, avec de la compote, du miel, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

 

PAR LEÏLA MARTIN 1 FÉVRIER 2017 -  www.jevaisvouscuisiner.com