Notre Convivium Slow Food Schnackala a pour but d’établir et de mettre en valeur une coopération économique et sociale entre tous les représentants d’une alimentation bonne, propre et juste, établis dans le département du Haut-Rhin.

Notre action, indépendante de tout parti politique, s’inscrit dans la démarche générale de Slow Food France et Slow Food International.

 

Nos missions

  • Inciter les habitants du Haut-Rhin à redécouvrir les aliments anciens et locaux, en renforçant l’économie locale et en luttant contre le gaspillage de la nourriture.
  • Faire appel, par une approche transversale, à tous les professionnels passionnés (producteurs, restaurateurs, artisans, revendeurs, etc.) mais aussi aux associations, coopératives et marchés, sans oublier le grand public.
  • Utiliser, à court et à long terme, quatre axes principaux, afin de réaliser les objectifs globaux de notre convivium : éducation, communication, mobilisation et gestion.
  • Défendre la biodiversité en œuvrant à préserver de la disparition les innombrables grains traditionnels, légumes, fruits, races animales et produits alimentaires menacés par la prévalence des plats cuisinés et par l’industrie agroalimentaire. Cette mission passe par une implication intensifiée dans les actions de Slow Food International telles l'Arche du goût, le projet Sentinelles du goût et Terra Madre.

 

Slow Food Youth Network, le réseau des jeunes

Slow Food Youth Network est le réseau des jeunes professionnel de l'alimentation qui défendent une nourriture bonne, propre et juste. Aux niveaux nationaux, régionaux et locaux le SFYN prend soit la forme de Convivium (exemple : Slow Food Youth Berlin) soit de réseau informel dont les membres peuvent être membres des conviviums Slow Food (exemple : Slow Food Youtj Network France, Slow Food Jovens Brasil, Slow Food Youth Istanbul). Dans tous les cas SFYN fait partie intégrale de Slow Food International.