Aidez-nous à sauver les saveurs d’Alsace, comme le munster au lait cru de race vosgienne des Hautes Vosges, la compiche du Pays Welche, le bargkass, la pomme Christkindel ou encore à promouvoir la race vosgienne.

 

Qu'est ce que l'Arche du Goût ?

L’Arche du goût est un catalogue d’aliments de qualité oubliés et en danger de disparition. Elle a pour but de recenser des espèces végétales, des races animales et des produits artisanaux liés aux cultures, aux histoires et aux traditions du monde entier.

Les savoirs des fermiers et des artisans

Tout comme la biodiversité des plantes et des animaux, l’on constate la disparition de fromages, charcuteries, pains et pâtisseries qui sont l’expression des savoirs des fermiers et des artisans. Ce sont des compétences complexes transmises de génération en génération.

Ce catalogue de produits a pour objectif de redécouvrir et de donner une valeur à ces ressources pour protéger l’économie locale. L’on trouve à bord de l’Arche des plantes et des espèces animales, mais aussi des aliments transformés.

Devenir des projets Sentinelles

Après avoir été inscrits dans l’Arche du goût, les produits peuvent faire l’objet d’un projet Sentinelle qui implique une communauté de petits producteurs et offre un soutien technique pour améliorer la qualité de la production, identifier de nouveaux points de vente et organiser des échanges avec des producteurs internationaux.

 

 

Voir les produits français qui figurent dans l’Arche du goût

Voir les Sentinelles en France

Voir l'article de L'Alsace sur L'Arche du goût (10/06/2016)

 

Nommer un produit

Dans le cas d’une plante, décrivez sa forme, poids, couleur, goût, etc. et quand et comment elle est récoltée. Indiquez s’il s’agit d’une variété spécifique (et pas seulement une espèce, telle que la tomate), s’il existe un lien au territoire, si les semences sont des semences locales,... Dans le cas d’une race animale, décrivez les caractéristiques de l’animal, taille, forme des cornes, couleur du pelage, etc. et dans quel but il est élevé, en indiquant les aliments produits (viande, charcuteries, fromage,...). S’il s’agit d’un produit transformé, décrivez le processus de transformation, en incluant toutes les étapes et en indiquant si les ingrédients sont produits localement. Indiquez si le produit est lié à une variété de plante spécifique (une variété de céréale pour un pain, par exemple) ou une race locale (le fromage ou la viande vient-elle d’une race locale ?). S’il s’agit d’un fromage, veuillez indiquer s’il est fait à partir de lait cru. Indiquez et décrivez d’éventuelles recettes traditionnelles qui utilisent le produit.

Vous pouvez nous joindre tout document additionnel sur le produit proposé sous les formats suivants : PDF, PNG, JPG, DOCX et TXT.

Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 20 Mo.
  • Extensions autorisées : jpg jpeg png txt pdf docx.

Ceci est le formulaire initial utilisé pour ajouter un produit à l’Arche du Goût. Votre candidature sera prise en compte et évaluée en vue de sa publication. Pour aller plus loin avec le projet (Sentinelles Slow Food), des informations complémentaires, obtenues par des entretiens avec les producteurs et avec d’autres formulaires spécifiques, seront nécessaires.